Sentiers du village et randonnées
Chemins de découvertes entre les hameaux
Des parcours pédestres ont été créés il y a une vingtaine d'années pour relier les hameaux de notre commune : "la boucle basse" et la "boucle haute" qui sont balisées et visibles sur le plan de la commune.
En complément, de nouveaux itinéraires ont été marqués (panneaux en violet et numérotés par parcours). Ce sont des itinéraires qui utilisent principalement des sentiers communaux, mais certains tronçons sont sur des chemins privés dont les propriétaires ont donné leur accord pour un passage piéton. Merci de respecter ces lieux.
- Parcours n°1 : boucle du Mont - Col de la Cochette - Le Villard : Boucle à découvrir sur Visorando
- Parcours n°2 : jonction reliant La Chapelle et Le Mas Vannier
- Parcours n°3 : montée à Saint Jean-Le-Vieux par le chemin de Ruti à partir de Carrellières
Randonnées en zone Natura 2000
Le secteur du Lac du Crozet et de la Combe Mercier,au pied du Col de La Pra se situe en zone Natura2000, il est sujet aux règlementations suivantes :
- Le bivouac est interdit sur la plaine de la Pra entre le 15 juillet et le 31 août, et toute l’année autour des lacs Merlat et Claret.
- La baignade est interdite dans tous les lacs de la commune de Revel (Arrêté municipal 2024-92) ainsi qu'au Lac du Crozet.
- Les feux sont interdits à moins de 200m des forêts et partout en période de sécheresse (AP 2013-322-0020) et sont partout déconseillés.
Lorsque le bivouac est autorisé, quelques règles sont à respecter :
- Ne pas faire de feu mais privilégier le réchaud.
- Emporter ses déchets.
- Respecter les horaires de bivouac : 19h-9h maximum.
Au cours de vos randonnées, venez découvrir la richesse naturelle de ces lieux ... et respectez-la !
Pour en savoir plus :
Traversée des alpages en présence de chiens de protection
Plusieurs itinéraires de randonnée proposés ci-dessous traversent des alpages utilisés par les troupeaux d'ovins et de bovins. Certains troupeaux sont protégés des loups par des chiens de protection.
En présence d'un troupeau :
- Ralentir son allure, ne pas courir et descendre de vélo.
- Rester calme, ne pas regarder les chiens dans les yeux mais ne pas leur tourner le dos.
- Ne pas s'approcher des brebis.
- Contourner le troupeau pour ne pas effrayer les bêtes.
- Si des chiens de protection aboient en vous voyant arriver, c'est normal, ils font leur travail. Attendez qu'ils retournent au troupeau pour continuer, en contournant le troupeau largement. Restez calme, parlez-leur doucement.
Retrouvez toues les informations sur le pastoralisme et les chiens de protection sur le site : https://www.pasto-kezako.fr/
Vous y trouverez la carte Map Patou qui vous permettra de préparer votre randonnée en localisant la présence des troupeaux sur les alpages que vous envisagez de traverser.
Si un incident survient, contactez la mairie du lieu où c'est produit l'incident et signalez-le sur Mon Expérience avec les Chiens de Protection.
Le GR® 738, la haute traversée de Belledonne
Egalement appelée le sentier des bergers pour son caractère pastoral, la haute traversée de Belledonne vous émerveillera par sa beauté sauvage ! Homologuée GR® (Grande Randonnée), sa dénomination 738 marque le lien entre les départements de la Savoie (73) et de l'Isère (38), sur lesquels il se situe. Les 3 sommets de la chaine de Belledonne culminent à près de 3000 mètres d'altitude.
Sa traversée, proposée en 11 étapes du Nord au Sud depuis Aiguebelle jusqu'à Uriage les Bains, a été créée et balisée par la FFRandonnée Isère. Afin d'assurer votre orientation et votre sécurité, elle est régulièrement entretenue par les bénévoles. N'hésitez pas à contacter les gardiens de refuges pour avoir connaissance de l'état des cols et des équipements nécessaires.
Plus d'informations sur : https://hautetraverseedebelledonne.com/
Le lac de la Sitre
Une randonnée sans grande difficulté offrant une vue splendide sur les sentiers des lacs Blanc et du Crozet. Cette randonnée fait partie des sentiers départementaux PDIPR sur la commune de la Combe de Lancey. Elle est très bien balisée en jaune.
Se garer au parking de pré Conté, après le col de Pré long, au-dessus du village de Saint Mury Monteymond. Prendre la piste au Sud qui monte jusqu'au beau refuge gardé du Pré du Mollard, puis prendre le sentier sur la gauche (à l'est) qui monte à travers champ puis arrive rapidement sur une belle crête. On continue sur un sentier en lacets, qui débouche vers le Mont St Mury. Après un dernier effort on trouve le Lac de la Sitre (1952 m) et son habert en contrebas sur la droite, que l'on rejoint facilement en descendant 100m de dénivelé, avant de se reposer au bord du lac. Redescente par le même itinéraire. Altitude du lac : 1952 m
Fiche technique :
- Dénivelée : +/- 836 m
- Durée : 4h30
- Difficulté : 1 à 2
- IGN 3335 OT
Au refuge communal du Pré du Mollard, vous pourrez faire une pause, échanger avec les gardiens Carole et Fabien et vous y restaurer !
Le secteur de La Grande Sitre est un alpage utilisé une partie de l'été. Le habert de la Sitre est réservé au berger et ne doit pas être approché lorsque le troupeau est présent. Une déviation du chemin qui descend au lac a été mise en place car le troupeau est accompagné par des chiens de protection. Merci de respecter l'itinéraire et suivre les consignes si vous croisez les chiens (voir ci-dessus).
L'alpage de la Pra
Tout au long de cette boucle, une superbe succession de forêts, de vastes alpages et de lacs cristallins, dont le fameux lac de Crozet, bordés de hauts sommets.
Le départ s'effectue au parking de Pré Raymond, au-dessus de Freydières, au village de Revel,
- Altitude : min. 1 372 m - max. 2 180 m
- Dénivelée : +/- 800 m
- Durée : 5h30
- Difficulté : 3
- IGN 3335 OT
Vous pourrez faire une pause pour boire un verre, manger ou dormir au refuge de la Pra